

VanEck Treasury Fund (VBILL), un fonds tokenisé de bons du Trésor américain à court terme, disponible sur les blockchains Ethereum, Solana, BNB Chain et Avalanche
Il est désormais possible d’acheter des bons du Trésor via une interface DeFi.
VanEck, un acteur majeur de la gestion d’investissements à l’échelle mondiale, a déclaré, en partenariat avec la plateforme Securitize, l’émission de son tout premier fonds sous forme de tokens, le VanEck Treasury Fund, Ltd. (VBILL). Le produit innovant permet aux investisseurs d’accéder à tout moment, grâce à la blockchain, aux actifs garantis par des bons du Trésor américain. C’est ce que VanEck a rapporté.
“By bringing U.S. Treasuries on-chain, we are providing investors with a secure, transparent, and liquid tool for cash management, further integrating digital assets into mainstream financial markets,”
Kyle DaCruz, Director of Digital Assets Product at VanEck
VBILL est désormais lancé sur quatre réseaux principaux : Avalanche, BNB Chain, Ethereum et Solana. De plus, l’intégration du protocole Wormhole garantit le transfert de jetons entre différentes chaînes. Les services proposés par Securitize sont intégrés au sein de l’infrastructure du fonds : ils englobent la tokenisation, l’administration, ainsi que les services de courtage et de dépositaire. Cette intégration favorise une meilleure liquidité et facilite l’accès aux investisseurs institutionnels et qualifiés.
“Tokenized funds like VBILL are enhancing market liquidity and efficiency, underscoring our commitment to providing value to our investors.”
Kyle DaCruz, Director of Digital Assets Product at VanEck
De plus, VBill est compatible avec le stablecoin USD (AUSD) d’Agora et donne l’opportunité d’émettre des parts en USDC de manière instantanée. Le fonds se présente comme le noyau de l’infrastructure pour les participants au marché on-chain, avec un investissement minimum requis de 100 000 $ pour Avalanche, BNB Chain et Solana, et de 1 000 000 $ pour Ethereum.
Le jeton prend en charge l’enregistrement 24 heures sur 24 avec le stablecoin USDC de Circle. Il offre également une liquidité atomique via le stablecoin AUSD d’Agora, ce qui signifie que les jetons VBILL peuvent être échangés contre ces jetons en une seule transaction via un contrat intelligent. Agora est une start-up de stablecoins dirigée par Nick van Eck, petit-fils du fondateur de VanEck.
La gestion du fonds est assurée par Securitize Fund Services, RedStone se charge de l’évaluation des parts et State Street Bank et Trust Company en assure la garde. Le fonds est établi conformément aux lois des îles Vierges britanniques.
VanEck, qui propose aussi des ETF Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) au comptant, emboîte le pas de BlackRock, Franklin Templeton et d’autres entités financières conventionnelles en introduisant des produits tokenisés.
La communauté des actifs numériques, notamment les émetteurs de stablecoins, constitue la principale source de demande pour les fonds du marché monétaire tokenisés. Ces derniers souhaitent utiliser des actifs tokenisés pour assurer leurs réserves. Par exemple, deux seuls producteurs de stablecoins (Sky et Ethena) constituent 2,1 milliards de dollars, ce qui correspond à 72 % du fonds BUIDL de BlackRock.
La tokenisation des bons du Trésor américain, un actif de réserve traditionnel, a été au premier plan de ces efforts. Selon RWA.xyz, ce marché représente désormais près de 7 milliards de dollars, avec une croissance de plus de 500 % au cours de l’année écoulée.
Toutefois, suite au changement de gouvernement américain, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a lancé des initiatives pilotes concernant les garanties tokenisées. Par ailleurs, le CME expérimente l’emploi de la blockchain. Cela pourrait fortement accroître la demande pour ces actifs.
Sources