Shopify, l’une des plus grandes plateformes de commerce en ligne, a annoncé qu’elle commencera à traiter les paiements en stablecoin USDC dès la fin juin. Un accès anticipé sera d’abord mis en place, puis le service sera déployé pour des millions de clients d’ici la fin de l’année. Ces paiements seront traités sur le réseau Base, la solution L2 de Coinbase. Tobi Lütke, PDG de Shopify, a personnellement annoncé que l’entreprise collaborerait avec Coinbase pour lancer les paiements via des contrats intelligents spéciaux. Et, ce qui est très pratique, les USDC seront disponibles à la fois via Shopify Payments et via le service populaire Shop Pay
Justin Gainsley, développeur de produits de paiement chez Coinbase, a déclaré qu’ils avaient entamé des discussions préliminaires avec Shopify pendant environ un an.
.
Commerce Payments Protocol
Le protocole Commerce Payments sera employé par Shopify. C’est une collaboration entre Coinbase et Shopify qui vise à établir une nouvelle référence pour les cryptomonnaies dans le domaine du commerce en ligne. La version USDC sur Base s’appuiera essentiellement sur Coinbase pour la liquidité et le change en d’autres cryptomonnaies ou devises fiat. Cette déclaration a été faite peu de temps après que Circle, le créateur de l’USDC, a débuté sa cotation à la Bourse de New York.
L’USDC demeure l’une des monnaies stables les plus couramment utilisées tout en proposant un haut niveau de sécurité. À l’inverse de certaines autres monnaies stables, l’USDC a prouvé à maintes reprises que Circle pouvait efficacement geler et réémettre des jetons, compensant ainsi les pertes des utilisateurs en cas de fraude. Cela rend l’USDC plus approprié pour être utilisé dans les principaux services de technologie financière.
.
Related Posts
Les stablecoins gagnent en popularité
Les stablecoins s’intègrent de plus en plus dans les applications de paiement et financières, surtout depuis que les autorités ont commencé à fournir davantage de précisions. On retrouve également l’USDC dans des services comme Stripe. Avant même leur association avec Shopify, Stripe mettait déjà à la disposition des marchands un outil pour recevoir des paiements en USDC.
Le PYUSD de PayPal connaît également une croissance importante. Il a fait son apparition récemment sur le réseau Stellar. Le Tether USDT est aussi couramment utilisé dans diverses applications de fintech, même s’il est plus orienté vers les marchés de niche.
L’objectif est de combler le fossé existant entre la cryptomonnaie et le commerce de tous les jours.
L’entreprise explique : la plupart des paiements on-chain fonctionnent très bien pour les transferts de pair à pair, mais ne conviennent pas aux opérations commerciales complexes qui nécessitent une confirmation de transaction en plusieurs étapes.
Le nouveau protocole résoudra précisément cette lacune systémique.
Ce n’est pas la première fois que Shopify expérimente les intégrations Web3.
En 2023, le système de paiement Solana Pay a déjà intégré le support dans l’écosystème Shopify, offrant aux vendeurs sur la plateforme la possibilité d’accepter les paiements en SOL et autres tokens Solana. L’extension du support de l’USDC et les partenariats actifs avec des acteurs majeurs comme Shopify, Coinbase et Stripe renforcent la position de Circle dans la course concurrentielle avec Tether – le plus grand émetteur de stablecoins en termes d’offre. Pour l’instant, l’USDT conserve son leadership, mais l’expansion stratégique de l’USDC dans le commerce, les plateformes et les infrastructures pourrait changer la donne dans un avenir proche.
Pourquoi choisir Base
L’initiative récente USDC a pour objectif de stimuler l’économie à l’intérieur du réseau Base. L’équipe en charge du réseau a déclaré que de nouveaux systèmes de paiement pourraient se révéler être un moyen pratique pour passer des commandes et effectuer des paiements pour tous les utilisateurs de Base.
Les paiements en crypto avec Base améliorent l’expérience traditionnelle des paiements en permettant des opérations plus rapides, plus économiques et plus globales.
Les paiements en ligne sont également programmables, pouvant déclencher d’autres actions au sein de l’écosystème financier. Les transactions peuvent se terminer en moins de 200 ms, même à l’étranger, et les frais de transaction sont drastiquement réduits, permettant à l’économie de fonctionner de manière plus fluide.
Base se positionne comme le second réseau L2 en liquidité, proposant des stablecoins d’une valeur supérieure à 3,7 milliards de dollars. Base s’est révélé être un réseau idéal pour effectuer des transactions mineures et collaborer avec des utilisateurs de détail.
L’USDC détient une réserve dépassant les 61 milliards de tokens et bénéficie d’une bonne réception au sein de l’écosystème des cryptomonnaies, tant sur les marchés centralisés que décentralisés. Toutefois, Base propose les tarifs de gaz les plus bas envisageables. C’est extrêmement commode.

Dernièrement, Base a noté un grand nombre de nouvelles adresses. En moyenne, chaque semaine, plus de 5 millions de nouveaux portefeuilles sont intégrés. Le réseau dispose de plus d’1,4 million d’adresses en activité, et ce nombre a poursuivi sa croissance durant le mois passé. Base cherche à séduire les utilisateurs en proposant des frais de transaction très faibles.
Editor’s Choice
L’architecture fiduciaire du projet
Il est implémenté un contrat intelligent d’escrow pour gérer l’autorisation et la capture entre l’acheteur et le vendeur. Les fonds sont mis en réserve à l’authorization et transférés au vendeur à la capture, garantissant la prise en charge ultérieure.
L’architecture d’escrow permet d’éviter tout a priori sur les adresses du payeur et du destinataire, ainsi que leurs capacités. Elle est accessible à tous et ne peut être ni désactivée ni modifiée.

Les opérateurs de la transaction
Les transactions de blockchain nécessitent une commission pour être exécutées, mais les récepteurs traditionnels paient cette commission, ce qui améliore l’expérience utilisateur, mais crée un problème pour les récepteurs.

Le protocole n’a pas de préoccupation pour l’implémentation de l’opérateur et le considère simplement comme une adresse. Les opérateurs peuvent être des comptes externes simples ou des contrats intelligents avancés. Ils peuvent également être contrôlés via API pour faciliter l’intégration avec les workflows de commerce existants. Coinbase propose ce service et le protocole est ouvert à tous pour le construire. Les opérateurs ne peuvent pas modifier l’intention de paiement originale du payeur ni bloquer les fonds en échange. Le payeur peut réclamer ses fonds directement de l’escrow si l’autorisation expire et n’a pas été capturée ou annulée. Les opérateurs ne peuvent pas non plus influencer les activités d’un autre opérateur.
Les opérations de paimenets
Le protocole comprend six opérations principales : autoriser, capturer, débiter, annuler, récupérer et rembourser. Chaque opération met à jour la comptabilité des paiements, en suivant les paiements autorisés et capturés. Les transitions de paiement se produisent dans une fenêtre temporelle valide définie par les expirations de paiement.
Autorisation des paiements
Le protocole permet un règlement différé et le paiement des marchands en consignant les fonds du payeur en fiducie, en s’intégrant à la norme ERC-3009 pour une autorisation facile, et en exigeant des pré-approbations avant expiration.

Reserve payer funds in escrow for future capture, enabling delayed settlement and guaranteeing merchant payment. The protocol leaves collecting funds from payers open-ended and extensible, but our initial implementation integrates with the ERC-3009 standard. This standard allows payers of all wallet types to grant permission to spend funds with just a signature, deferring transactions to operators. The protocol enforces “pre-approvals” like this signature must be used to authorize payment before an expiry.
https://shopify.engineering/
Capture des fonds
Effectuer le transfert des fonds approuvés d’un compte en fiducie vers les destinataires pour conclure la transaction. Des captures partielles peuvent être réalisées en plusieurs étapes pour assister les commerçants qui livrent des produits en plusieurs étapes. Le protocole stipule que le montant total recueilli ne doit pas excéder le montant permis. Les captures doivent s’effectuer avant la date limite de l’autorisation, fixée lors de la signature de la transaction.

Les frais
Le système combine l’autorisation et la capture en une seule transaction, améliorant ainsi l’efficacité des paiements sans nécessiter de captures multiples, de manière similaire à une transaction de carte de crédit de type « vente ».

Annulation d’un paiement approuvé en restituant l’argent conservé aux destinataires du paiement
Employé pour annuler des transactions en cas d’erreur, possiblement non lié au paiement, ou si les vendeurs ne peuvent plus exécuter la commande. Peut être réalisé à n’importe quel moment, cependant une seule fois par transaction, ce qui invalide la totalité du montant autorisé restant.

Réclamation des fonds
Le processus de paiement implique une annulation initiale par le payeur, qui envoie ensuite l’intégralité des fonds, servant de mécanisme de sécurité contre les opérateurs défaillants et non contrôlé par l’opérateur.

Remboursements
Le protocole permet de collecter des fonds provenant de multiples sources, notamment le destinataire, une adresse contrôlée par le commerçant ou l’opérateur, et exige des remboursements avant l’expiration du paiement.

Pour initier des paiements en cryptomonnaie, un commerçant demande les informations du portefeuille d’un acheteur, qui sont ensuite autorisées par un service opérateur via une transaction blockchain, permettant au commerçant de capturer ou d’annuler le paiement ultérieurement.

Coinbase et Shopify sont les gardiens du protocole, ouvert à tous ceux qui souhaitent construire dessus. Le protocole a un cœur simple avec seulement six opérations de paiement, ce qui permet une totale sécurité et un potentiel de nouvelles fonctionnalités. Les orientations de conception incluent les contrats intelligents d’opérateur (Operator smart contracts), les contrats intelligents de récepteur (Receiver smart contracts) et les contrats intelligents de collecteur de jetons (Token Collector smart contracts). Le protocole prend en charge les paiements sans frais de gaz avec l’USDC, les partages de revenus, les échanges de devises, les systèmes de confidentialité et offre des possibilités de réductions, d’abstraction de chaîne et de paiement avec n’importe quel jeton. L’avenir du commerce est sur la chaîne, sans permission et décentralisé.
Payment Operations
Shopify, 2025
The protocol implements six core operations that cover the complete payment lifecycle:authorize
: transfer funds from payer to escrowcapture
: transfer funds from escrow to receivercharge
: transfer funds from payer to escrow to receiver (1-step authorization + capture)void
: return of uncaptured funds from escrow to payerreclaim
: payer-initiated void, only available after authorization expiresrefund
: return of captured funds to payer
Each operation updates payment accounting in the protocol, tracking authorized payments available for capture and captured payments available for refund. The protocol enforces that payment transitions only occur in the valid time window defined by the payment’s various expiries.
Sources