Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La lettre de Larry Fink de BlackRock souligne le rôle du XRP Ledger dans l’avenir de la finance

La lettre du PDG de BlackRock, Larry Fink, a suscité une attention considérable dans l’univers crypto. Elle reflète des idées clés qui s’alignent sur les principes de la technologie blockchain et indirectement sur celles de XRP Ledger.

La vision de BlackRock et les perspectives de Ripple

Le co-fondateur d’Anodos Finance, Panos Mekras, a souligné courageusement que les idées (projets) de Larry Fink s’interfèrent et font écho à la vision de Ripple XRP. En effet, la technologie XRP Ledger offre une grande vitesse et des coûts dassez faibles, ce qui facilite une telle ou de telles transactions. Des transactions qui prennent plusieurs jours pourraient être effectuées en quelques secondes. Et des milliards de dollars, bloqués en raison de retards de règlement, pourraient être réinvestis.

But today, relying on SWIFT feels like routing emails through the postal office.

Tokenization changes all that. If SWIFT is the postal service, tokenization is email itself—assets move directly and instantly, sidestepping intermediaries.

Larry Fink

La vision de Fink s’aligne étroitement sur la mission de longue date de Ripple. Ripple promeut l’adoption de la blockchain dans les paiements transfrontaliers depuis plus d’une décennie, avec le XRP au cœur de son écosystème. Le XRP Ledger est conçu pour des transactions rapides et peu coûteuses, ce qui en fait une solution idéale pour le problème même que Fink aborde. Panos Mekras, co-fondateur d’Anodos Finance, n’a pas tardé à souligner cet alignement, soulignant que Ripple préconise les mêmes avancées technologiques depuis des années. Avec BlackRock qui discute ouvertement de la tokenisation, le monde financier pourrait enfin rattraper ce que Ripple a construit. Bien que Fink n’ait pas spécifiquement mentionné XRP, son soutien à la finance basée sur la blockchain est un fort indicateur que les acteurs majeurs évoluent dans une direction qui pourrait bénéficier au réseau de Ripple et à l’utilité du XRP.

XRP et SWIFT : des rumeurs audacieuses ou le début d’une nouvelle ère pour les paiements internationaux ?

La communauté crypto est de nouveau en émoi à propos d’une potentielle incorporation du XRP Ledger (XRPL) au sein du système bancaire international SWIFT, cependant beaucoup d’affirmations demeurent non confirmées par les deux entités. Cependant, l’engouement pour Ripple et ses démarches en matière de paiements à l’échelle mondiale demeure fort. Le projet Ripple a déjà obtenu des résultats positifs en collaborant avec plusieurs banques, en intégrant XRPL dans leurs systèmes de paiement international.

Toutefois, les spéculations concernant une fusion à grande échelle avec SWIFT ne sont pas avérées : l’organisation n’a émis aucune déclaration officielle en ce sens. Ces échanges se déroulent sur fond d’impact positif du litige juridique entre Ripple et la SEC, de même que de l’action stratégique de la société et notamment l’acquisition du courtier Hidden Road pour 1,25 milliard de dollars et la création de son propre stablecoin RLUSD.

Les experts notent que Ripple a bel et bien été cité dans divers projets pilotes DLT associés à SWIFT, et que la compatibilité de XRPL avec ISO 20022 ne fait qu’encourager les conjectures. La conformité de XRP à ISO 20022 renforce son potentiel pour révolutionner les paiements transfrontaliers et la finance institutionnelle. En alignant sur cette norme, Ripple et XRP se positionnent comme des solutions durable dans un écosystème financier en constante évolution. La compatibilité de XRP avec ISO 20022 renforce également son utilité en tant que monnaie de pont entre diverses CBDC, soutenant le commerce et l’échange global sans faille. Toutefois, aucune des entités impliquées n’a attesté de véritables pourparlers. Même si l’incorporation de XRPL dans SWIFT pourrait représenter un point de basculement dans le domaine des cryptomonnaies, il s’agit pour le moment plus de prévisions  que de plans d’actions.

La tokenisation des actifs réels sur la plateforme XRPL

Le XRP Ledger, l’une des plus anciennes blockchains et la plateforme native de la cryptomonnaie XRP, représente une base technique idéale pour la tokenisation des actifs du monde réel. Le directeur technique de Ripple a exposé ses avantages et partagé ses estimations sur les premiers projets de tokenisation d’actifs du monde réel (Real-World Assets, RWA) qui seront lancés sur le réseau XRPL.

Les projets de tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) pourraient être lancés sur le XRP Ledger cette année (2025). C’est ce qu’a déclaré le directeur technique de Ripple, David Schwartz, dans une vidéo partagée sur X par l’équipe de Flip The Chain, le 13 octobre 2023.

Le XRP Ledger pourrait constituer une plateforme idéale pour le déploiement de protocoles de tokenisation en raison de ses coûts de transaction réduits et de sa parfaite intégration avec les systèmes d’échange sur la blockchain. Schwartz a souligné que les utilisateurs sont particulièrement attirés par la possibilité de gérer des actifs réels, en les achetant, les vendant, les stockant et les transférant sans avoir à dépendre des monnaies fiduciaires telles que le dollar américain. Par conséquent, les DEX XRPL (Decentralized Exchange (DEX)) offriront le degré de proximité requis à tous les participants du marché.

Il est possible que les premiers protocoles RWA fonctionnels sur le XRP Ledger voient le jour au début de 2025. Des enthousiastes de Crypto X ont proposé que l’or et l’immobilier pourraient être les premiers actifs à avoir leurs versions numériques fonctionnant sur le XRP Ledger. En 2023, les RWA et les protocoles associés à leur fonctionnement ont constitué l’un des thèmes les plus abordés dans le domaine de la crypto.

Sources

  1. XRP продолжает входить в список лучших криптовалютных активов последних дней
  2. Письмо Ларри Финк из BlackRock подчеркнуло роль XRP Ledger в будущем финансов, Giorgi Kostiuk, avril 2025
  3. XRP et Ripple : évolutions actuelles, intégration SWIFT et prévisions de prix futurs
  4. Технический директор Ripple Дэвид Шварц: токенизация реальных активов на XRPL будет запущена через год, 
  5. Ripple и SocGen Forge объявили о запуске евро-стейблкойна на XRP Ledger, par Giorgi Kostiuk
  6. XRP Ledger представляет институциональную дорожную карту DeFi для выхода на рынок RWA объемом $30 трлн, par CryptosNewss, 27 février 2025, Binance*
  7. Разблокировка токенизации RWA в 2025 году: ключевые тенденции, ведущие варианты использования и инсайты DeFi, par Аналитика KuCoin, 08.04.2025, 12:05:21*
  8. SEC и Ripple близки к мировому соглашению: что происходит с XRP, 11 avril 2025, par Landon Manning

Leave a comment

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates