Share This Article
La technologie de tokenisation des actifs réels (RWA) sur la blockchain devient un élément clé de l’infrastructure pour les investisseurs institutionnels, visant le développement durable et l’investissement écologique.
La tokenisation permet de placer des actifs physiques et financiers sur une blockchain immuable, offrant des avantages tels que la propriété fractionnée, la liquidité 24h/24 et de larges opportunités d’accès pour les investisseurs.
📊 Quelles opportunités offre la tokenisation ?
Le cofondateur et PDG de Blubird, Cody Billington, explique que les actifs tokenisés offrent un niveau de confiance fiable qui fait défaut aux systèmes financiers traditionnels et aux initiatives climatiques. En utilisant la technologie blockchain, chaque actif est représenté sous forme de NFT, ce qui garantit l’impossibilité de falsifier ou de falsifier les données.
Selon Billington, la tokenisation pourrait entraîner une augmentation des flux de capitaux institutionnels vers l’infrastructure blockchain, ce qui renforcerait considérablement le développement des technologies propres et des pratiques de développement durable.
🌐 Record de tokenisation
Récemment, Blubird et la plateforme de tokenisation d’actifs Arx Veritas ont réalisé la plus grande opération de tokenisation d’actifs liés à la réduction des émissions de carbone (ERA) de l’histoire, d’une valeur de 32 milliards de dollars. Ce projet empêche l’émission d’environ 400 millions de tonnes de CO₂, ce qui en fait le plus grand événement conforme aux principes de durabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Ainsi, la tokenisation ERA est capable d’attirer des flux institutionnels de plusieurs billions de dollars vers la blockchain. L’un des problèmes majeurs est la longue procédure de vérification des actifs carbone, qui prend jusqu’à 18 mois. Cependant, la tokenisation résout ce problème, permettant d’investir des milliards de dollars chaque année dans des initiatives ESG.
Au cours des prochaines années seulement, Blubird prévoit de réaliser des transactions d’une valeur de plus de 18 milliards de dollars, évitant ainsi 230 millions de tonnes supplémentaires d’émissions de CO₂. Par conséquent, la tokenisation pourrait bien devenir un élément essentiel dans la formation des stratégies d’investissement institutionnel dans l’ESG d’ici 2030.