La tokenisation des actifs réels (RWA) pourrait être un moteur clé du marché des cryptomonnaies en 2025. En décembre 2024, le marché a dépassé les 50 milliards de dollars en actifs tokenisés, avec une croissance de 67% depuis le début de l’année.
Selon un document d’avril 2025, Ripple et Boston Consulting Group (BCG) anticipent que la tokenisation des actifs réels (RWA) pourrait évoluer de 0,6 trillion de dollars en 2025 à 18,9 trillions de dollars d’ici 2033, affichant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 53 %. Les secteurs prédominants seraient l’immobilier, la gestion de trésorerie et la gestion de liquidité. Ce rapport coïncide avec ce que Ripple & BCG appellent le « point de bascule de la tokenisation », où 2025 signalera le passage des projets pilotes isolés à des déploiements stratégiques à large échelle. Nous assistons à la mise en œuvre d’un modèle à double dynamique où l’innovation d’entreprise et l’adoption par les utilisateurs se stimulent mutuellement, propulsant la croissance exponentielle de la tokenisation des actifs du monde réel.

Uniquement les projets immobiliers correspondent à 5,4 milliards de dollars déjà intégrés sur la blockchain, tandis que 24 milliards de dollars sont actuellement en phase de développement. Dans huit juridictions, l’émission de tokens obligataires a atteint un total de 12,8 milliards de dollars. En même temps, les produits de liquidité comme BUIDL de BlackRock ont connu une augmentation d’environ 2 milliards de dollars en avril 2025, alors que USYC de Hashnote gère 572 millions de dollars. Ces statistiques illustrent la tendance des acteurs institutionnels et de détail à se ruer vers l’adoption des actifs tokenisés. 
Cinq éléments essentiels qui favorisent cette expansion seront mis en évidence :
- la transparence réglementaire,
- l’interopérabilité entre chaînes (cross-chain),
- la propriété fractionnée,
- la liquidité DeFi et
- les technologies de pointe.
Des cadres spécialisés sont instaurés par les régulateurs aux Émirats arabes unis, en Europe et en Asie, pendant que des protocoles tels que IBC et THORChain favorisent le transfert d’actifs. Des plateformes telles que RealT et Propy rendent l’accès plus démocratique en fractionnant les actifs de grande valeur en tokens d’une valeur de 1 $. En 2024, les plateformes DeFi ont géré un volume de transactions au comptant de 1,76 billion de dollars sur les DEX et se préparent à introduire des pools RWA grâce à des modèles hybrides AMM-carnet d’ordres.
En définitive, les rollups Layer 3 et les preuves à divulgation nulle promettent des frais de gaz très faibles et une meilleure confidentialité. Vous explorerez cinq courants qui métamorphosent la tokenisation en 2025 et recevrez des connaissances utiles fondées sur les projets majeurs de crypto-monnaie RWA.
Eléments essentiels
- En décembre 2024, la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) a franchi le cap des 50 milliards de dollars d’actifs, marquant une augmentation de 67% par rapport à l’année antérieure. Les secteurs dominants incluent l’immobilier (5,4 milliards de dollars d’actifs, projeté à 24 milliards de dollars) et les obligations (12,8 milliards de dollars émises).
- Cinq évolutions favoriseront l’acceptation de la tokenisation : l’uniformisation internationale des lois, la facilité d’interaction entre les chaînes, le fractionnement de propriété à petite échelle, l’incorporation de la liquidité DeFi et les rollups Layer 3 accompagnés d’améliorations en matière de confidentialité.
-
Les produits institutionnels et de détail comme BUIDL de BlackRock (qui gère 1,90 milliard de dollars d’actifs), Tether Gold XAUT (qui est adossé à 592 millions de dollars en or) et USYC de Hashnote (qui présente une exposition au Trésor de 572 millions de dollars) illustrent une demande constante et une innovation continue.
- En 2024, les DEX ont géré un volume de transactions au comptant s’élevant à 1,76 trillion de dollars. De plus, des protocoles comme LEEP et les modèles hybrides AMM-carnet d’ordres se mettent en place pour présenter des pools de RWA, renforçant ainsi la liquidité et la détermination des prix.
- La structure juridique (SPV, MSB ou Trust), le prix de l’audit (0,1 à 0,3 % AUM), la fiabilité des smart contracts et les disparités réglementaires internationales nécessitent une préparation rigoureuse et des collaborations expertes.

Source : sociétégénérale.com
Aperçu du marché de la tokenisation des RWA en 2024
Fin 2024, le marché de la tokenisation des actifs réels avait dépassé les 50 milliards de dollars d’actifs combinés, en excluant les stablecoins, ce qui représente une augmentation d’environ 67 % par rapport aux approximativement 30 milliards de dollars notés au début de l’année. Cette expansion témoigne d’un vif intérêt de la part des investisseurs institutionnels et des intervenants de détail. D’après les informations de Security Token Market, il existe plus de 1200 jetons de sécurité distincts qui sont échangés sur différentes plateformes, englobant des domaines tels que la dette, les actions, l’immobilier et les matières premières. Chaque mois, on a observé une hausse constante du volume de tokenisation, culminant à une capitalisation boursière de 14 milliards de dollars en décembre.

Source STM.co
L’immobilier a prévalu dans le domaine. Les émetteurs ont révélé des initiatives de tokenisation d’une valeur totale de 24 milliards de dollars, parmi lesquelles 5,4 milliards de dollars sont déjà en cours sur la blockchain. Des plateformes telles que RealT et RedSwan CRE se distinguent, possédant des participations dans l’immobilier résidentiel et commercial. En 2024, on a observé une hausse de 40% du volume des transactions secondaires de biens immobiliers tokenisés par rapport à l’année précédente, attestant d’une augmentation de la liquidité.
Les obligations tokenisées gagnaient aussi en popularité. Les émissions se sont élevées à 12,8 milliards de dollars, réparties par pays comme suit : Allemagne (59,8 %), Chine (13,1 %), Hong Kong (7,5 %) ainsi que d’autres marchés en Europe. Parmi les exemples marquants, on peut citer la plateforme allemande d’obligations numériques et le programme pilote d’obligations vertes de l’Autorité monétaire de Hong Kong. La tokenisation des obligations a permis de diminuer le délai de règlement, qui est passé de T+2 jours à une réalisation quasi immédiate sur la blockchain. Cela a incité certaines banques comme Deutsche Börse et JPMorgan à explorer ce système.
Les fonds de liquidités ont connu une adoption rapide. Le fonds Franklin on-chain US Government Money Fund (BENJI) a été introduit par Franklin Templeton. En l’espace de six semaines après son introduction, il a réussi à rassembler 375 millions de dollars d’actifs gérés. De plus, en avril 2025, ces actifs ont franchi la barre des 709 millions de dollars. Rapidement après, USYC de Hashnote a surpassé BENJI pour devenir le leader avec 648,5 millions de dollars d’actifs gérés à la clôture de l’année. Ces actifs monétisés tokenisés ont su répondre à la quête d’actifs sécuritaires et lucratifs, qui font également office de collatéral pour la DeFi sur des plateformes comme FalconX et Hidden Road.
Ces données attestent de l’adoption accélérée de la tokenisation des actifs tangibles (RWA). Ils mettent en avant l’émergence d’un marché où les actifs tokenisés procurent une véritable liquidité, une diminution des dépenses et de nouvelles perspectives d’investissement.
Les 5 principales tendances de la tokenisation des RWA à surveiller pour 2025
Alors que le passage de la tokenisation à une adoption généralisée se poursuit, l’année 2025 marquera un tournant décisif pour les actifs réels sur la blockchain. Il vous faudra vous ajuster aux changements réglementaires, vous connecter à diverses blockchains et tirer parti de la liquidité offerte par la DeFi. Vous aurez également accès à des modèles de possession partagée et à des technologies innovantes garantissant rapidité et confidentialité. Voici les cinq tendances majeures à considérer pour l’année prochaine.
1. Les dispositifs réglementaires internationaux garantissant la protection juridique
Selon des sondages réalisés dans le secteur, ces cadres pourraient diminuer l’incertitude juridique de 70 % d’ici la fin de l’année. Des directives précises réduiront les dépenses de conformité réglementaire, qui s’élèvent actuellement à 10 % des coûts d’émission, et boosteront l’engagement des intervenants institutionnels. L’obligation de soumettre séparément les offres transfrontalières dans chaque juridiction sera supprimée, car les émetteurs auront la possibilité d’utiliser des droits de passeport dans le cadre de régimes unifiés. On prévoit que cette uniformisation des règles attirera 100 milliards de dollars en nouvelles émissions de RWA dans les deux ans à venir.
2. Les ponts cross-chain sans interruption ouvrent de nouveaux pools de liquidité
Source : Cointelegraph
Les DEX incorporeront à l’avenir des passerelles cross-chain directement dans leurs interfaces. Des protocoles tels que
Connext et
Chainlink CCIP envisagent de
supporter les standards de tokens RWA (comme l’
Ethereum ERC-3643) d’ici le milieu de l’année 2025. Selon les analystes DeFi, cela permettra d’accroître de 40 % les réserves de liquidités disponibles. Ainsi, vous aurez la possibilité de
négocier une obligation d’entreprise tokenisée sur Arbitrum, puis de la transformer en part immobilière sur Solana, le tout au sein d’un unique processus fluide.
3. Les micro-parts démocratisent l’accès aux actifs à valeur élevée
Il est possible de détenir des actifs de haute valeur en investissant une somme modeste. Plus de 30 milliards de dollars
en immobilier,
en art et
en objets de collection ont déjà été fractionnés en micro-parties d’à peine 1 dollar grâce à la tokenisation. Des plateformes telles que
RealT ont connu une augmentation de 120 % du nombre de nouveaux
portefeuilles comparativement à l’année dernière, tandis que
Propy a géré 100 millions de dollars en
parts d’immobilier résidentiel dans quatre nations. RedSwan CRE a introduit un token immobilier commercial de 10 millions de dollars sans exigence d’investissement minimum, attirant 3 000 nouveaux investisseurs individuels dès la première semaine.
La tokenisation, en rendant l’accès plus universel, pourrait élargir le vivier mondial d’investisseurs de 200 millions de participants d’ici à 2025, selon les projections du domaine. Cela accroîtra la liquidité du marché secondaire : le volume des transactions immobilières fractionnées a connu une hausse de 45 % durant le dernier trimestre de 2024. Quand plus de catégories d’actifs, tels que l’art, les automobiles de collection et même la propriété intellectuelle, seront intégrées dans le secteur tokenisé, vous obtiendrez des placements diversifiés avec une barrière d’entrée basse, convenant à n’importe quel portefeuille.
4. Les protocoles DeFi intègrent des actifs du monde réel (RWAs) pour accroître la profondeur du marché
Pour les actifs réels (RWA), des marchés en chaîne résilients sont essentiels. Les DEX ont traité 1,76 billion de dollars de volume au comptant en 2024, soit une augmentation de 89 % par rapport à l’année précédente. Cependant, les pools de RWA n’ont capturé que 0,5 % de ce volume. Des protocoles tels que LEEP (Protocole d’émission de liquidité efficace) visent à augmenter la liquidité des pools de RWA jusqu’à 300 % grâce à des incitations ciblées par jetons. Les premiers tests d’un pool de RWA sur la
plateforme Base ont montré une croissance du volume quotidien de 200 000 $ à 2 millions de dollars en seulement deux semaines.

Des plateformes hybrides
AMM-carnet d’ordres, comme
v4 dYdX et
Maverick, envisagent de lister des actifs tokenisés en 2025 en plus des paires de cryptomonnaies. Cela facilitera la recherche des prix et minimisera le
slippage, surtout pour les ordres de grande envergure. Les desks institutionnels RWA de haut niveau établiront une
connexion directe avec les carnets d’ordres des DEX, attirant ainsi 50 milliards de dollars supplémentaires en capitaux. Prochainement, il sera possible de
trader des obligations sous forme de tokens en utilisant des
ordres limités, des
marges et même des
contrats perpétuels sur des plateformes décentralisées.
5. Rollups Layer 3 et technologies 3K accélèrent les performances et améliorent la confidentialité
Pour des actifs de grande valeur, si vous recherchez à la fois vitesse et confidentialité, un roll-up Layer 3 annonce des frais de transaction en dessous d’un centime et une capacité supérieure à 10 000 transactions par seconde, comparativement à 15 transactions par seconde sur Ethereum Layer 1. Des réseaux comme
EigenLayer et
Polygon zkEVM sont en train de tester des
testnets Layer 3 orientés sur les charges de travail RWA, dont la mise en service est prévue pour la deuxième moitié de 2025. Les premières évaluations indiquent un délai de règlement final inférieur à 2 secondes, avec des frais de gaz ne dépassant pas 0,001 $ par transaction.
Les technologies en matière de confidentialité évoluent eux aussi.
Les Zero-Knowledge Proof (ZKP) vous offrent la possibilité de démontrer que vous détenez des tokens ou un
statut KYC sans exposer d’informations personnelles ni de soldes.
Secure Mint de
Chainlink se sert de preuves de réserves pour empêcher la création excessive de tokens d’actifs. Son projet pilote sur l’
or numérique a prouvé une vérification des réserves à 100 % sur la blockchain. Ces technologies, combinées, permettront d’obtenir des
actifs numériques rapides,
confidentiels et
fiables, des éléments essentiels pour séduire les investisseurs institutionnels et les particuliers riches.
Sources
- BitBanker