Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les perspectives de la tokenisation des actifs : trois étapes de développement de la tokénisation

Il est probable que le développement de la tokenisation se déroule sous forme d’évolution, avec l’intégration progressive de mécanismes modernes et leur association au système financier actuel. Trois phases du progrès de la tokenisation à l’échelle mondiale sont soulignées par les experts de la FinTech :

  • 1) la phase d’expérimentation (1-5 ans)
  • 2) la phase de mise en œuvre et de commercialisation (5-10 ans)
  • 3) la phase de mise à l’échelle mondiale (10-15 ans).

Pendant la première phase, qui implique la vision globale du marché international sur une durée de cinq ans, la tokenisation des actifs ne cessera de perfectionner les technologies basées sur les registres distribués tout en tirant parti des principaux atouts de la blockchain :

  • la transparence
  • la simultanéité et la précision
  • l’mmuabilité.

D’ici 2030, les intervenants du marché testeront et mettront en place des projets pilotes basés sur de nouveaux principes de circulation d’actifs et d’exécution de transactions pour les instruments traditionnels. Les systèmes de comptabilité distribuée récemment développés coexisteront avec le marché conventionnel. L’issue de ces placements sera une expertise accumulée en tokenisation et un fondement technologique pour l’écosystème à venir.

Dans une perspective de dix ans, au stade de l’implémentation et de la mise sur le marché, l’étendue de la tokenisation s’élargira fortement, allant au-delà du nombre restreint d’actifs peu liquides. D’ici 2035, la tokenisation ne se bornera pas à résoudre le problème d’inefficacité du système financier mondial actuel, elle représentera également une approche novatrice pour la comptabilité et la gestion des actifs. L’établissement d’un écosystème blockchain exhaustif bouleversera les bases du marché financier.

Lors de l’étape d’expansion prévue après 2035, la tokenisation des actifs s’imposera comme une technologie fondamentale de l’économie numérique. Avec l’expansion continue des métavers et des espaces numériques, la nécessité d’une approche solide et adaptable pour la création et la gestion des actifs numériques va croître. Ainsi, la tokenisation ne servira pas uniquement à convertir les actifs traditionnels, mais également à concevoir et administrer de nouvelles catégories d’actifs numériques, propres aux espaces numériques tels que l’immobilier virtuel, l’art numérique et les tokens privés.

Les composants clés de l’écosystème blockchain

  1. La phase d’expérimentation dans la tokénisation

Des pays comme l’Allemagne, la Suisse, le Hong Kong et d’autres sont déjà en train de piloter le marché des actifs financiers numérisés. L’interaction actuelle sur les marchés financiers comporte plusieurs désavantages, comme le manque de systèmes d’information centralisés, une prédominance de documents sur papier et l’intervention d’une multitude d’intermédiaires. Ainsi, l’objectif principal des essais portant sur la tokenisation des actifs est de profiter de la transparence et de l’inaltérabilité des registres transactionnels dans les plateformes basées sur la blockchain.

Comme le démontre l’expérience à l’échelle mondiale, tous les actifs financiers tokenisés actuellement en circulation sont des répliques numériques de titres financiers. Le token est exclusivement dédié à l’enregistrement et au suivi des modifications de droits de propriété sur la blockchain. Le token est généralement utilisé conjointement avec le système comptable conventionnel.

Les conditions d’utilisation des actifs numériques sont incorporées dans le token sous forme de conditions textuelles, non programmables. L’intervention d’agents financiers demeure indispensable pour l’émission, le règlement des obligations et d’autres opérations liées aux actifs numériques.

Actuellement, les transactions et les opérations de gestion d’actifs sont réalisées entre un nombre restreint de participants : le superviseur, d’importantes institutions financières et des investisseurs institutionnels. Tous ces intervenants ont convenu à l’avance des modalités d’exécution du projet pilote.

L’impact de la tokenisation des actifs est tributaire du stade actuel d’évolution des systèmes traditionnels de comptabilité et de transaction d’actifs. Dans les pays possédant une infrastructure boursière avancée et un haut degré de digitalisation du marché financier, l’impact de la tokenisation sera minime dans la phase initiale.

Dans le contexte du projet pilote, la tokenisation concerne un ensemble limité d’actifs et de types de transactions : les obligations, les produits dérivés de gré à gré (OTC) et pensions livrées (REPO).

À l’heure actuelle, il existe des catégories d’actifs qui ne sont pas échangées sur le marché boursier. La conversion de ces actifs en tokens sur des plateformes digitales facilitera leur revente à une vaste gamme d’intervenants sur le marché financier. Au niveau mondial, les marchés des obligations d’entreprise, des prêts syndiqués et des actifs titrisés affichent un faible degré de numérisation et de liquidité. La tokenisation de ces actifs accroîtra leur utilité, par exemple en autorisant leur commerce secondaire sur des plateformes digitales.

La tokenisation apporte une solution à la question de l’insuffisance de transparence et d’information sur le marchéLe transfert d’actifs dans un registre décentralisé améliore l’efficacité en garantissant la confiance élevée, la stabilité des transactions dans le blockchain, les données fiables et la mise à jour en temps réel, la vitesse élevée du transfert d’actifs et la fixation en ligne des transactions.

Les smart-contracts permettent de vérifier l’investisseur qualifié lors de l’acquisition d’un actif tokenisé en se référant à une source de données unique.

Sources

  1. Impact of Distributed Ledger Technology in Global Capital Markets, GFMA, BCG (2023)
  2. The Future of Distributed Ledger Technology in Capital Markets, J.P. Morgan, BCG (2022)

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates