Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

De nouveaux catalyseurs poussent l’or vers la barre des 5 000 dollars

David Wilson, directeur de la stratégie des matières premières chez BNP Paribas, indique que l’or pourrait atteindre 5 000 dollars l’once plus tôt que prévu en raison de nouveaux facteurs géopolitiques incertains, comme les possibles droits de douane de Trump sur le Groenland et les préoccupations concernant l’indépendance de la Réserve fédérale et l’évolution des taux d’intérêt.

Wilson affirme que l’or s’épanouit en période d’incertitude et que la cible de 5 000 dollars, auparavant considérée comme ambitieuse, paraît maintenant plus atteignable, l’or étant déjà aux alentours de 4 700 dollars.

BNP Paribas devra revoir à la hausse ses estimations de croissance pour 2026, car l’incertitude prolongée pourrait nous amener au-delà du seuil de 5 000 dollars.

En ce qui concerne l’argent, suite à son récent rebond dû à des pénuries d’approvisionnement (provoquées par les annonces de l’Inde sur la garantie de l’argent, les inquiétudes relatives aux restrictions d’exportation imposées par la Chine et les débats sur les taxes américaines concernant les minéraux essentiels), Wilson prévoit une correction après une éventuelle montée à 100 dollars l’once.

L’élimination des droits de douane sur les minéraux essentiels a déjà entraîné une rectification de 7 %. Même si la demande d’or en tant qu’actif refuge donne un léger soutien à l’argent, le fléchissement du marché physique, caractérisé par une baisse des taux de location, indique que les problèmes d’approvisionnement tendent à se réduire. Wilson prévoit que le dollar pourrait atteindre 100 dollars, peut-être comme un point de prise de bénéfices avant une éventuelle chute.

Leave a comment

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates