Le rôle primordial de la technologie XRP Ripple dans la mise en oeuvre des monnaies numériques comme celles de l’Euro et du Rouble

Un rapport de 2017 de J.P. Morgan, élaboré spécifiquement pour Sberbank en Russie, désigne XRP de Ripple comme l’actif numérique le plus séduisant pour les institutions financières en raison de son efficacité dans les transactions internationales. Une conclusion confirmée par l’alliance de Ripple en 2023 avec plus de 70 institutions financières qui exploitent XRP Ledger pour les règlements instantanés. Cela correspond à la récente initiative de Sberbank qui, le 17 juillet 2025, a décidé d’offrir des services de conservation de crypto-actifs. Cette décision représente un changement de cap stratégique alors que la Russie se conforme aux évolutions mondiales du marché des crypto-actifs en réponse aux sanctions occidentales. De plus, un rapport de la Banque de Russie en 2024 a révélé une hausse de 15 % des transactions nationales en crypto-monnaies.

A son tour, la Digital Euro Association (DEA) est ravie également d’annoncer son partenariat avec Ripple en tant que partenaire de soutien pour travailler conjointement sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC / CBDC). Ripple, l’un des principaux fournisseurs de solutions blockchain et crypto pour les paiements transfrontaliers, a récemment développé une infrastructure basée sur la blockchain pour soutenir les MNBC (CBDC) et est engagé auprès de la banque centrale du Bhoutan, entre autres, pour aider à exécuter leur projet pilote de MNBC. Ripple est également membre de la Digital Pound Foundation et continue d’étendre ses efforts autour des MNBC dans le monde entier. Le partenariat de la DEA avec Ripple comprend, entre autres, des efforts éducatifs conjoints autour des monnaies numériques et l’échange de connaissances.

« We are thrilled that, due to the partnership with Ripple, we can extend the technological expertise of the DEA community. As more and more CBDC projects worldwide reach advanced stages, technological design of a CBDC will play a key role for policy-makers in the near future, while previous years focused primarily on research »,

said Jonas Gross, Chairman of the Digital Euro Association

“We are excited to join the Digital Euro Association as a supporting partner to further develop our work in the CBDC area. The DEA is working across Europe and global markets to drive the development and growth of CBDCs and, specifically, the Digital Euro. Ripple has invested significantly in the CBDC world, with a team of around 40 people globally, helping develop and deliver solutions for CBDCs and stablecoins. We look forward to working with the DEA to further our work on CBDCs over the next few months”

said James Wallis, VP of Central Bank Engagements, Ripple

Les 2,14 millions de transactions quotidiennes du XRP Ledger au début de 2025 signalent une évolution majeure due à l’adoption par différents pays, ce qui remet en cause la perception des crypto-monnaies comme des actifs purement spéculatifs. Les collaborations de Ripple avec des institutions bancaires telles que Santander et SBI Holdings en témoignent. L’historique démontre la constance du XRP Ledger sur dix ans, ayant géré plus de 63 millions d’enregistrements, ce qui renforce sa position importante dans le domaine financier mondial. Cependant, les progrès réalisés par des systèmes concurrents tels que la blockchain de SWIFT pourraient freiner son expansion.

L’immobilité des prix sous les 4 dollars, comme le relèvent les avis des utilisateurs, contraste avec le volume de ses échanges, indiquant que l’élan du marché pourrait être affecté par des incertitudes réglementaires ou une liquidité insuffisante. Changelly anticipe une tendance à la baisse, prévoyant un prix d’environ 2,05 dollars en 2025 si l’adoption se tarit.

.

Money concept: pixelated Euro icon on digital background, empty copyspace for card, text, advertising S
Pourquoi le XRP Ledger (XRPL) n’enregistre pas des milliards de dollars de volume quotidien en chaîne malgré plus de 300 partenariats bancaires ?

David Schwartz pointe du doigt les obstacles réglementaires et l’absence d’infrastructure d’échange décentralisée conforme à la KYC (Know Your Customer, ou « connaissance du client »), un défi corroboré par une étude de 2023 du Journal of Financial Regulation qui révèle que 68 % des institutions financières évitent les blockchains publiques en raison des risques de conformité. Schwartz soutient que la volatilité du XRP est un avantage en tant que monnaie passerelle, contrairement aux stablecoins.

Les données du rapport Q2 2024 de Ripple montrent que le XRP a traité 12,6 milliards de dollars de paiements transfrontaliers, ce qui suggère que son utilité persiste malgré les fluctuations de prix dans un environnement multidevise. Des problèmes de confiance géopolitique se posent, car le XRPL, lié à une entreprise basée aux États-Unis, suscite le scepticisme des entités non américaines, une préoccupation reprise dans un rapport du FMI de 2022 qui note que 45 % des banques centrales préfèrent les systèmes de paiement contrôlés au niveau national aux réseaux privés étrangers.

Les données historiques de Forbes (2019) soulignent le rôle de Schwartz dans la conception du XRP pour révolutionner les transferts bancaires quotidiens de 7 000 milliards de dollars, mais un rapport de DailyCoin de 2025 note que seules des banques comme Santander utilisent Ripple, ce qui indique une lente adoption institutionnelle, peut-être en raison de problèmes de confiance géopolitique soulevés dans le post.

Les recherches du Journal of Financial Regulation (2023) montrent que 68 % des institutions financières évitent les blockchains publiques en raison des lacunes en matière de conformité KYC/AML, ce qui corrobore l’argument de Schwartz en faveur du développement de « domaines autorisés » pour surmonter ces obstacles juridiques, ce qui pourrait modifier l’utilité future du XRP.

Pourtant de grandes institutions financières comme American Express, Bank of America et Santander utilisent déjà XRP, la cryptomonnaie de Ripple, remettant en question le récit selon lequel elle manquerait d’adoption réelle, étayée par un document de 2025 montrant plus de 100 banques testant XRP pour les paiements transfrontaliers.

Le contexte historique de 2017 révèle le partenariat de Ripple avec American Express et Santander pour améliorer la vitesse des paiements transfrontaliers grâce à la blockchain, XRP étant testé comme monnaie relais, ce qui correspond aux récentes découvertes et suggère un changement stratégique à long terme de l’infrastructure financière, comme le souligne un article de CNBC.

Les études universitaires sur la blockchain, telles que celles du Journal of Financial Technology de 2023, indiquent que la conception de XRP pour une utilisation institutionnelle surpasse Bitcoin en termes de vitesse de transaction (règlement en 3 à 5 secondes contre 10 minutes), ce qui soutient son attrait pour les banques malgré une adoption limitée par les consommateurs, bien que l’incertitude réglementaire reste un obstacle.

1] Selon Joel Katz Schwartz, la conformité réglementaire est la principale raison pour laquelle les acteurs institutionnels hésitent à effectuer des transactions directement sur la chaîne. De nombreuses institutions continuent de gérer les actifs numériques hors chaîne en raison de l’incapacité à vérifier l’identité et la légitimité des fournisseurs de liquidités décentralisés.

Même Ripple lui-même ne peut actuellement pas utiliser la bourse décentralisée (DEX) du XRPL pour les paiements, comme l’a franchement admis Schwartz : « Nous ne pouvons pas être sûrs qu’un terroriste ne fournira pas les liquidités pour le paiement. » L’absence d’infrastructure conforme à la connaissance du client (KYC) du côté de la DEX rend les choses légalement risquées pour les acteurs réglementés.

Pour résoudre ce problème, Ripple développe activement des « domaines autorisés » – des outils qui permettent aux parties de confirmer qu’elles n’interagissent qu’avec des entités vérifiées et conformes.

« Nous sommes sur le point de changer cela », a noté Schwartz, soulignant que les institutions commencent à comprendre les avantages du règlement sur la chaîne.

2] La volatilité comme fonctionnalité, et non comme un bug

Une autre objection fréquemment soulevée est la volatilité du prix du XRP, souvent comparée défavorablement aux stablecoins. Mais Joel Katz a réagi, affirmant que la volatilité peut parfois être un avantage stratégique.

« Tant que vous n’êtes pas très averse au risque, le détenir n’est pas un désavantage », a-t-il déclaré. Il est important de noter que le rôle du XRP en tant que devise de pont nécessite qu’il soit détenu par quelqu’un, prêt à être déployé précisément en cas de besoin. Selon Schwartz, détenir du XRP évite les inefficacités opérationnelles liées à la gestion de plusieurs actifs moins liquides dans un environnement multidevise.

Comparer la technologie de XRP à celle d’Ethereum

Oleg Turceac

Recent Posts

Métaux rares : les enjeux stratégiques et économiques des États-Unis pour leur souveraineté

Ces derniers mois, les métaux rares sont au centre de l'attention médiatique, alors qu'auparavant, ils…

1 mois ago

Nvidia ouvre la voie à la révolution industrielle avec sa nouvelle plateforme cloud d’IA

Maintenant, nous sommes face au même carrefour, à la même situation. L'intelligence artificielle n'est pas…

2 mois ago

Wall Street adopte le Bitcoin : Cantor Fitzgerald lance des prêts en BTC

https://www.youtube.com/shorts/b6DC4gzl8dc Cantor Fitzgerald, la banque d'investissement historique de Wall Street, s'est officiellement lancée dans la…

2 mois ago

Les perspectives de la tokenisation des actifs : trois étapes de développement de la tokénisation

https://www.youtube.com/watch?v=Mi3q_upPjBM&t=1s Le tokenization est un processus de création d'une représentation numérique d'un objet réel. Il…

2 mois ago

Toutes les routes mènent à l’inflation

https://www.youtube.com/watch?v=6Dea7Ju7ohI Comme l'écrit Robin Brooks de The Brookings Institute, les taux réels à terme (forward)…

2 mois ago

L’or devient un actif de réserve à part entière selon les normes de Bâle III

https://www.youtube.com/watch?v=cdKgbtPBsBE https://www.youtube.com/watch?v=cdKgbtPBsBE Selon le PDG de U.S. Global Investors, Frank Holmes,  à partir du 1er juillet…

3 mois ago