Les bénéfices du minage de Bitcoin ont diminué en avril

Selon un rapport de la société d’investissement Jefferies, la rentabilité du minage de Bitcoin ne cesse de diminuer chaque mois. Par exemple, en septembre 2024, le profit de l’extraction de la crypto-monnaie majeure a été moins élevé qu’en août (2024).

D’après leurs recherches, le taux de hachage du Bitcoin a progressé de 1,7 % en septembre 2024 comparativement au mois précédent, alors que la valeur même de l’actif a connu une stabilité générale. Ainsi, les profits des entreprises minières ont baissé – le revenu journalier moyen par exahash a chuté de 2,6 % comparé à août.

D’après un rapport récent de la même banque d’investissement Jefferies, la rentabilité du minage de bitcoins a baissé de 6,6 % en avril 2025. C’est dû à une amélioration de la capacité de traitement globale du réseau de 6,7 %.

Le taux de hachage, qui représente la capacité globale du réseau, est un paramètre crucial pour mesurer la compétition entre les mineurs et le degré de complexité du processus d’extraction. En avril, les entreprises minières publiques américaines ont réalisé une extraction de 3 277 BTC. C’est inférieur à mars, où la production s’élevait à 3 534 pièces. Ils ont également vu une légère baisse de leur part dans le taux de hachage global, qui est passée de 24,8 % à 24,1 %.

Les leaders en matière de production et d’efficacité

Avec 705 BTC, MARA Holdings a enregistré le volume d’extraction le plus élevé.

Puis, il y a CleanSpark, qui a extrait 633 unités. Avec un taux de hachage de 57,3 EH/s, MARA a aussi maintenu sa position dominante en matière de puissance de hachage installée. Pour CleanSpark, la valeur s’établit à 42,4 EH/s.

Stabilité de l’activité

IREN a affiché le taux d’activité continue estimé le plus élevé, atteignant approximativement 97 %.

Dans ce domaine, HIVE Digital Technologies a obtenu la deuxième place, avec un score approximatif de 96 %. Les spécialistes de Jefferies prévoient que la concurrence croissante parmi les mineurs continuera à peser sur les marges.

Les analystes de Jefferies attribuent la baisse de la rentabilité du minage de Bitcoin à la stagnation du prix du Bitcoin, aux coûts d’extraction augmentés et à la saturation du marché.

Rentabilité du minage de Bitcoin

Les analystes de Jefferies ont expliqué la croissance du hashrate et la baisse de la rentabilité du minage par plusieurs facteurs.

Parmi ces facteurs, on peut citer la stagnation du prix du Bitcoin, l’augmentation des coûts d’extraction de la principale crypto-monnaie et les problèmes de saturation du marché. Parallèlement, les analystes de la société d’investissement Joe Dickstein et Jonathan Petersen avancent l’hypothèse qu’en octobre 2024, les mineurs pourraient être confrontés à des difficultés plus importantes qu’en septembre, en raison de l’augmentation de 5 % du prix du Bitcoin, tandis que le hashrate du réseau a connu une croissance de 11 %, dépassant la progression du Bitcoin lui-même.

Les analystes ont émis l’hypothèse qu’un déséquilibre persistant entre le prix du Bitcoin et la croissance du hashrate pourrait induire une diminution des bénéfices des entreprises minières.

Leurs observations confirment les informations de la plateforme YCharts : le revenu journalier des mineurs de BTC a diminué, passant de 30,99 millions de dollars le 12 octobre 2024 à 28,66 millions de dollars le 13 octobre 2024.

La puissance de calcul actuelle du réseau Bitcoin s’élève à 679 EH/s. Ce chiffre est en dessous du pic de 696 EH/s, noté le 11 octobre.

Sources

  1. Jefferies: Bitcoin mining profitability declined in April, Coin WorldWednesday, 21 mai 2025
  2. Jefferies: дoxoднocть мaйнингa биткoинa пaдaeт c кaждым мecяцeм, 15.10.2024 | 10:00Eлeнa Бoeвa
  3. Pocт цeны биткoинa вышe $102,000 пpинёc мaйнepaм 182% пpибыли, 1З.05.2025 | 5:5ЗEлeнa Бoeвa

Tabula Sense Top — Bureau de direction

2,500.00

Minimalisme dans le design, mais pas dans la fonctionnalité. Sur demande, le bureau peut être équipé d’un entraînement électromécanique pour le réglage de la hauteur, d’un système audio puissant avec subwoofer, d’un lecteur d’empreintes digitales sur les tiroirs et, bien sûr, de tous les chargeurs filaires et sans fil possibles, ainsi que de blocs de prises avec des plateaux pour qu’aucun fil superflu ne détourne le regard exigeant des lignes sobres de Tabula Sense Top.

Jacques André

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam remperspiciatis unde omnis iste natus

Recent Posts

La création de réserves nationales en cryptomonnaies est devenue une tendance géopolitique majeure en 2025

États-Unis : la réserve stratégique Bitcoin officielle Le 6 mars 2025, les États-Unis ont établi…

6 jours ago

La réglementation MiCA représente un tournant historique pour les cryptoactifs en Europe

Calendrier d'application de MiCA Le règlement MiCA est entré en vigueur le 29 juin 2023.…

7 jours ago

In Venezuela, inflation is at 229%, and now stablecoins like $USDT have effectively replaced the bolivar

Massive Shift to Stablecoins The adoption of USDT in Venezuela has surged as stablecoins replace…

7 jours ago

La tokenisation d’actifs attire des milliers de milliards d’investissements institutionnels dans des projets climatiques !

La technologie de tokenisation des actifs réels (RWA) sur la blockchain devient un élément clé…

1 semaine ago

La tokenisation des actifs tangibles est en train de devenir courante dans le domaine du capital-risque !

Les investisseurs en capital-risque se penchent activement sur la tokenisation des actifs réels (RWA), la…

1 semaine ago