Les RWA tokenisés prévoient une croissance de 200 % en 2025 sous l’impulsion de BlackRock

 

En 2024, les actifs dématérialisés ont connu une augmentation presque triplée, atteignant une valeur de 7,9 milliards de dollars. Un grand nombre de RWA se basent sur les obligations d’État et servent de garantie pour les protocoles DeFi ou les stablecoins. Les RWA ont commencé à se développer de plus en plus après que les opérateurs ont abandonné les jetons des agents d’intelligence artificielle. De nombreuses entreprises de la DeFi et de la finance traditionnelle envisagent la tokenisation, préparant le secteur à doubler de taille en 2025.

En 2024, les actifs du monde réel (RWA) sous forme de tokens ont atteint 7,9 milliards de dollars, présentant une vaste diversité. L’émission de jetons (tokens) adossés à des obligations d’état ou à des marchés monétaires a illustré l’intérêt conjugué de la DeFi et des finances conventionnelles, mettant en évidence le potentiel offert par la tokenisation. Au début de 2025, la valeur des actifs tokenisés a atteint un sommet de 8,52 milliards de dollars, puis elle a connu une baisse suite au retrait des utilisateurs d’un protocole populaire.

La valeur des actifs tangibles tokenisés a quasiment atteint un record historique, grâce à des protocoles DeFi bien établis tels que Maker et Tether Gold. Le jeton BlackRock BUIDL continue sa progression plus prudente, gérant des actifs du marché monétaire sous forme de tokens d’une valeur de 589,36 millions de dollars. Ondo et d’autres protocoles DeFi manifestent un besoin pour BUIDL, qui offre une garantie fiable et prévisible. Les RWA sont habituellement soutenus par des valeurs phares de la DeFi et servent de garantie pour des emprunts, qui sont par la suite employés dans des opérations de trading plus audacieuses.

Sur la base des anticipations optimistes pour le marché en 2025, la prévision majeure est que l’industrie actuelle de la tokenisation verra sa valeur gelée se multiplier par deux. À l’heure actuelle, le principal usage des actifs tokenisés est de renforcer la sécurité des protocoles DeFi.

Les RWA tokenisés sont aussi généralement soutenus par des actifs hautement liquides, évitant pour le moment la tokenisation de l’immobilier ou des actions, à l’exception de quelques niches spécifiques. En dépit d’une stratégie plutôt prudente, les actifs réels sous forme de tokens ont connu une multiplication par trois de leur valeur en 2024, grâce à une gamme plus diversifiée d’émetteurs.

L’arrivée massive de nouveaux protocoles a été le principal moteur de croissance, contribuant rapidement à l’augmentation de la valeur immobilisée. Parmi les conséquences majeures, on note le protocole Usual, qui prétend gérer 1,24 milliard de dollars en actifs. La majorité des RWA tokenisés finissent par constituer le fondement de nouvelles catégories de stablecoins ou à appuyer d’anciens instruments. L’or est aussi inclus dans l’infrastructure de tokenisation mise en place.

L’absence d’une norme universelle pour la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) est toujours une problématique

Diverses méthodes de tokenisation ont déjà permis la création de projets liés à la cryptomonnaie. Larry Fink, le CEO de BlackRock, a récemment plaidé en faveur d’une tokenisation à grande échelle des actifs réels. Il a sollicité l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour la tokenisation à grande échelle des actions et obligations. Fink a pris la parole pour CNBC Squawk Box lors du Forum économique mondial de Davos, précisant que les actifs tokenisés rendraient le vote des actions et les structures de propriété plus simples.

Pour les projets de cryptomonnaie, la tokenisation peut être une tâche relativement simple. De nombreuses jeunes entreprises ont déjà émis des jetons non officiels basés sur des actions ou des marchés. Toutefois, l’officialisation de la tokenisation peut se révéler difficile lors de la sélection de la chaîne et de l’infrastructure appropriées. Pour l’instant, la majorité de la tokenisation des RWA est toujours effectuée sur Ethereum (ETH), ce qui crée des complications pour les actifs à forte activité. La majorité des RWA tokenisés sont maintenus dans des obligations d’état et possèdent des marchés organiques de taille assez réduite. Lors d’une tokenisation à grande échelle, la rapidité des transactions sera primordiale, mettant à l’épreuve les capacités des blockchains les plus performantes.

La tokenisation représente encore une part minoritaire par rapport aux 1,64 trillions de dollars d’actifs existants parmi les projets de cryptomonnaie. Toutefois, la croissance pourrait être entravée par les restrictions associées à l’ampleur du marché des cryptomonnaies. Les récentes règles américaines attendues pourraient avoir un impact sur le mécanisme de tokenisation des RWA, en instaurant des normes et des limites.

Le récit concernant les RWA observe une relance du marché

Ce groupe narratif regroupe encore certains des projets DeFi les plus remarquables dans le domaine de la cryptographie RWA. Dernièrement, l’industrie RWA dans son ensemble a connu un rebond, affichant une capitalisation boursière globale de 38 milliards de dollars.

p

Chainlink (LINK) et Ondo Finance (ONDO), qui aspirent à offrir une infrastructure solide pour la tokenisation fiable et la gestion des données, se sont révélés être les grands gagnants. Au cours des 90 prochains jours, ONDO continuera à se classer parmi les principaux jetons, en compagnie d’autres actifs RWA.

RWA figure parmi les rares narrations qui précèdent les memecoins sur le graphique hebdomadaire. Actuellement, la majorité des récits concernant les altcoins affichent un retard par rapport au Bitcoin (BTC), cependant RWA surpasse les autres tendances.

Selon l’indicateur de force relative, les agents d’IA ont connu les plus grands retraits hebdomadaires, alors que l’attention s’est déplacée vers les RWA, avec une croissance légèrement positive. Les RWA ont toujours été au cœur des préoccupations et ont connu une croissance positive au cours des trois derniers mois, bien qu’ils soient restés en arrière par rapport à l’évolution rapide des agents d’IA.

 

Didier Sommier

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem.

Recent Posts

Empreinte carbone du bâtiment en France

Au cours des dernières années, le thème de "l'empreinte carbone" ou "carbone" est de plus…

1 month ago

“La ligne rouge” a été franchie : l’IA est désormais capable de s’autoreproduire. Quels sont les risques pour l’humanité ?

Des chercheurs de l'Université de Fudan ont vu des modèles d'IA de Meta et d'Alibaba…

2 months ago

Larry Ellison veut rassembler toutes les données américaines, y compris l’ADN des personnes, dans un grand système Oracle pour étudier l’IA.

Si les gouvernements veulent que l'IA améliore les services et la sécurité de leurs citoyens,…

2 months ago

La reconstruction de l’Ukraine : Une opportunité d’un billion de dollars à viser par les politiciens, les dirigeants et les investisseurs

Des entreprises turques, danoises, allemandes et autrichiennes ont déjà entamé des travaux de reconstruction en…

3 months ago

10 Meilleur Cold Wallet pour le stockage crypto (2025)

  L'autre composant est l'application mobile Tangem, disponible sur iOS et Android les plates-formes.#1 Premier choixPortefeuille…

3 months ago