Comme l’écrit Robin Brooks de The Brookings Institute, les taux réels à terme (forward) à 5 ans sont à leurs plus hauts niveaux depuis 2010. Et ce n’est pas la FED qui est en cause, mais la réalité budgétaire.

La dette des États-Unis est de 36,22 billions de dollars et, selon les estimations d’Ernst & Young, augmentera encore de 22 billions de dollars en 10 ans. D’ici 2055, 156 % du PIB et ce n’est pas bénéfique pour l’économie.

Même le cours EUR/USD ne suit plus le différentiel de taux. Le dollar perd le contact avec la réalité, et le marché des options sur l’euro est le plus haussier depuis l’époque du Covid.

Qu’est-ce que cela signifie pour le Bitcoin et l’or ?

Si l’histoire nous apprend quelque chose c’est que les gouvernements endettés choisissent toujours l’inflation. Ce n’est pas pour rien que Paul Tudor Jones a dit : « toutes les routes mènent à la planche à billets ».

Le BTC et l’or sont les principaux bénéficiaires

Surtout si la FED passe au contrôle de la courbe des taux (yield curve control), comme l’affirme depuis longtemps Arthur Hayes : « Appelez ça comme vous voulez, mais la liquidité va augmenter et le Bitcoin en bénéficiera ».

 “They can call it whatever they want—just don’t call it QE—but it has the same effect: liquidity rises and Bitcoin benefits.”

Arthur Hayes, the co-founder of BitMEX

Mais sans turbulence, ça ne passera pas. Si la volatilité sur le marché obligataire augmente brusquement, la chasse au cash commencera. Alors on vend tout. Même le BTC. Pour l’instant, l’indice MOVE est en tendance baissière.

Sources

  1. All Roads Lead to Inflation’ Says Billionaire Bitcoin Bull Paul Tudor Jones, Billionaire investor Paul Tudor Jones is worried about U.S. federal debt—and sees inflation coming as a result. He’s betting on Bitcoin, 22-10-2024, par Mat Di Salvo
  2. Is the United States’ exorbitant privilege in trouble?
  3. Anne Krueger, économiste : « Une crise mondiale de la dette risque d’éclater », 31 décembre 2024
  4. États-Unis : Qui achète des titres du Trésor américains ?, CPRAM, avril 2025
Oleg Turceac

Recent Posts

Analyse de la dynamique des marchés monétaires et implications sur les métaux précieux (focus XAGUSD)

L'analyse de la liquidité au 27 janvier 2026 montre une tension latente, malgré un prix…

10 heures ago

Crise de la dette mondiale. Pourquoi l’or et l’argent flambent et mettent le système en danger

L'envolée spectaculaire de l'or et de l'argent, atteignant respectivement plus de 5 000 dollars et…

11 heures ago

Prospective thématique 2026. Mégaforces structurelles et implications pour la construction de portefeuille (iShares by BlackRock)

L'année 2025 marque une accélération de la convergence des mégaforces, générant des opportunités et des…

18 heures ago

Flux d’investissement en infrastructures (transport, énergie, agriculture) et impact de la tokenisation des actifs réels (RWA)

L'analyse de la période d'investissement 2025-2040, utilisant les projections de McKinsey et nos modèles Steelldy…

1 jour ago