1. Keith Weiner souligne la contradiction dans le comportement des détenteurs d’or :
– ils achètent le métal précieux pour se prémunir contre la dévaluation du dollar, mais
– le revendent lorsque son prix augmente en dollars, mesurant leur succès dans l’unité monétaire même à laquelle ils ne font pas confiance.
2. L’augmentation du prix de l’or n’est pas un signe de sa force, mais plutôt une preuve de l’affaiblissement continu du dollar.
3. Ironiquement, c’est au moment où la faiblesse du dollar est confirmée que les propriétaires d’or sont tentés de vendre, échangeant leur protection contre la monnaie dépréciée.
4. L’histoire met en garde contre ce piège. La réalité est que pour la consommation, les dollars sont nécessaires, poussant beaucoup à vendre leur or pour obtenir des liquidités. Cependant, chaque vente diminue le stock d’or (le capital principal), qui représente la base de l’indépendance financière du détenteur.
5. Vendre des onces pour couvrir des dépenses s’apparente à un agriculteur vendant ses terres pour payer des factures : cela répond au besoin immédiat, mais érode le potentiel de richesse à long terme.
6. À terme, ce qui compte vraiment, ce sont les onces d’or accumulées, pas la valeur en dollars.
7. Monetary Metals propose une solution : vivre des revenus de l’or plutôt que du capital.
7.1 Les clients peuvent louer leur or et percevoir des intérêts payés en onces d’or. Cela permet non seulement de conserver les réserves d’or, mais de les faire fructifier avec le temps, augmentant ainsi le patrimoine en onces.
7.2 Obtenir un revenu en or élimine la contradiction : on peut conserver et accroître sa fortune en or tout en accédant aux ressources en dollars nécessaires via le revenu en or.
7.3 L’idéal est de dépenser moins que le revenu pour que les réserves d’or continuent de croître, s’alignant sur la vertu oubliée de l’épargne.
8. L’or est un actif sûr, non dévaluable, offrant une solution permanente aux problèmes monétaires.
8.1 Posséder de l’or et, si possible, le louer pour en tirer un revenu, permet de sécuriser son avenir financier sans sacrifier le capital de base.
1. Le 22 novembre 2025 marque une « Hard Deadline » pour les banques mondiales, imposant la…
L'analysese concentrera sur le mécanisme de la réévaluation de l'or et son application hypothétique au…
1. Les stablecoins se sont imposés comme une infrastructure de paiement mondiale de premier plan…
1. Notre analyse révèle une explosion du marché du Tether Gold (XAUt) entre le 1er…
C'est la pièce finale du puzzle. L'information sur les 17 milliards de dollars de liquidations…
1. Le marché BTC traverse une « phase de scepticisme », propice à un short…