Pertes latentes de 395 milliards de dollars des banques américaines, combinée à l’historique du pic de $620 milliards fin 2023 et aux leçons de la crise SVB, est la clé pour évaluer le risque systémique du marché TradFi

L’analyse révèle un risque systémique persistant dans la Finance Traditionnelle (TradFi), matérialisé par 395 milliards de dollars de pertes latentes non réalisées dans les banques américaines (contre 620 milliards fin 2023).
❶ Ces pertes proviennent de la dévaluation des Treasury Bonds et MBS détenus suite à la hausse des taux induite par le Quantitative Tightening (QT) de la Fed.
❷ Le risque devient réel (« materialized ») si une panique bancaire, similaire à celle de la SVB, force les banques à vendre leurs portefeuilles Held-to-Maturity (HTM).
❸ Cette vulnérabilité bancaire est un amplificateur des autres crises analysées : elle maintient la pression sur la liquidité (QT) et pourrait être le déclencheur d’une chute brutale du SPX (bulle technologique), forçant une matérialisation des pertes et une crise de confiance systémique.
❹ Les pertes latentes ne sont pas un problème immédiat, mais elles sont le fusible qui pourrait faire exploser le système si le choc de la bulle SPX ou de la crise de liquidité frappe.
❺ Le BTC et l’Or sont positionnés pour capitaliser sur cette inévitable fragilité du système financier TradFi.

Oleg Turceac

Recent Posts

The depletion of ETH reserves on exchanges

1. The Ethereum (ETH) reserve on exchanges reaches an all-time low (6.5 million ETH), signaling…

7 heures ago

La dynamique Demande Institutionnelle vs. Offre Limitée est le moteur principal de l’évolution du prix du BTC

1. L'épuisement de l'offre de Bitcoin (BTC) face à une demande institutionnelle record est le…

2 jours ago

Investir dans l’économie verte 3.0

L'action humaine actuelle libère dans l'air des gaz à effet de serre à un niveau…

2 jours ago