Comment les stablecoins pourraient aider les États-Unis à sortir de la crise de la dette. Quelles lois sur les cryptomonnaies sont en préparation.

La loi GENIUS (Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act), adoptée aux États-Unis, peut susciter une réaction vive dans le monde des cryptomonnaies, car elle confirme l’existence de ces dernières.  Le projet de loi, soutenu par les deux partis, vise à réglementer les stabelcoins, des actifs numériques liés à des devises nationales, telles que le dollar américain.

Les stablecoins sont des jetons de cryptomonnaie dont le cours est adossé à un actif, par exemple le dollar, l’euro ou une once d’or. Pour garantir la parité avec l’actif de référence, les entreprises utilisent des valeurs mobilières, des monnaies nationales ou d’autres crypto-actifs. Les stablecoins les plus connus sont émis par Tether (USDT) et Circle (USDC). La plupart des stablecoins sont adossés à des actifs en dollars, y compris des obligations américaines à court terme.

La loi GENIUS établit que les stabelcoins américains peuvent être émis par trois types d’émetteurs :

  • les filiales de banques et de coopératives de crédit,
  • les entreprises non bancaires spécialement autorisées au niveau fédéral et,
  • les organisations réglementées par les États, dont les régimes ont été certifiés par le département du Trésor américain comme étant similaires aux standards fédéraux.

Dorénavant, l’émission de tout stablecoin exprimé en dollars (tel que l’USDC, l’USDT ou des jetons à venir) n’est envisageable que si elle repose sur une couverture intégrale par des réserves en dollars américains et en bons du Trésor américain à court terme (US T-bills). Par ailleurs, il est nécessaire que ces réserves soient contrôlées, auditées et diffusées chaque mois. Pour émettre des jetons, il est nécessaire d’acheter des obligations d’État américaines. En réalité, les producteurs de cryptomonnaies choisissent délibérément de devenir acquéreurs de la dette publique américaine. Intentionnellement, car sans cela, pas de permis. Par exemple, l’entreprise Tether a lancé des stablecoins (surtout USDT) d’une valeur de 143 milliards de dollars. Sa réserve de fonds est supérieure – 149 milliards de dollars, cependant seulement 120 milliards de dollars sont placés en bons du Trésor.

La loi GENIUS vise à remplacer les pays étrangers (comme la Chine – voir le tableau ci-joint) qui achetaient les dettes américaines par des stabelcoins américains émis par des organisations privées, mais garanties par les obligations du Trésor américain. Cela permettrait au gouvernement américain de contrôler chaque transaction pour des fins fiscales. Les stabelcoins sont considérés comme des actifs numériques qui peuvent être utilisés pour les paiements et les transactions, et qui sont liés à des devises nationales. Ils ne sont pas considérés comme un moyen de conservation de valeur, car leur cours fluctue en fonction du cycle économique.

Scott Bessent, le secrétaire au Trésor des États-Unis, a affirmé que l’établissement de cette législation pourrait déclencher une expansion colossale du marché des stablecoins, qui pourrait atteindre 3,7 billions de dollars à la fin de cette décennie. D’après lui, les stablecoins soutenus par des obligations d’État américaines engendreront une demande pérenne de la part du secteur privé. Cela aidera à limiter l’expansion de la dette publique tout en diminuant les frais liés à son service, et favorisera aussi l’accès global à l’infrastructure numérique du dollar.

Toutefois, le GENIUS Act ne se limite pas uniquement à la question de nouveaux financements. C’est une nouvelle structure pour le dollar global :

  • les stablecoins autorisés se transforment en l’équivalent numérique du dollar américain, soutenus par la dette américaine ;
  • ils sont envisageables dans le commerce international comme substitut à Swift, au yuan numérique ou à l’euro ;
  • leur création ne sera pas supervisée par la Réserve fédérale, mais plutôt par le Trésor américain, grâce à des licences et des chartes bancaires ;
  • toutes les monnaies numériques de la Réserve fédérale sont proscrites – telle est la décision du Congrès. Il est formellement interdit, sans validation spécifique du Congrès, d’émettre un dollar numérique provenant de la banque centrale.

« With this bill the United States is one step closer to becoming the global leader in crypto, » Hagerty said Tuesday. « The GENIUS Act establishes a pro-growth regulatory framework for payment stablecoins. This bill will cement U.S. dollar dominance, it will protect customers, it will drive demand for U.S. Treasurys. »

« Il y a un an, j’aurais pensé que ce serait, au mieux, une absurdité. Réfléchissez un instant au chemin parcouru », a déclaré Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase.

L’espoir mis dans les stablecoins

Selon les hypothèses de Bessent, la majorité des stablecoins sont fondés sur un modèle économique qui consiste à acquérir des bons du Trésor américain pour servir de garantie à l’émission de jetons. Ce modèle a déjà démontré son efficacité avec le USDT de Tether et le USDC de Circle. World Liberty Financial, une entreprise appuyée par les fils de Donald Trump, a également adopté ce modèle. Elle a récemment introduit son propre stablecoin appelé USD1, qui est également adossé à des bons du Trésor et à des réserves en dollars. En seulement quelques mois depuis sa création, USD1 a réussi à se classer parmi les dix premiers stablecoins.

Par exemple, d’après le bilan de Tether pour le premier trimestre 2025, les réserves de l’entreprise pour soutenir le stablecoin USDT comprennent près de 120 milliards de dollars en obligations du Trésor américain. L‘entreprise prétend avoir déjà surpassé l’Allemagne en matière d’investissements dans la dette publique des États-Unis. Actuellement, le stablecoin USDT ne respecte pas les normes du projet de loi GENIUS, et Tether envisage d’émettre un jeton distinct pour les États-Unis.
En mai, David Sacks, désigné par Donald Trump comme « tsar » des cryptomonnaies et de l’IA, a affirmé dans une conversation avec CNBC que la validation d’une loi sur les stablecoins pourrait « débloquer instantanément des milliers de milliards de dollars de demande » pour les obligations publiques américaines. Sacks a aussi décrit ces stablecoins comme un « nouveau système de paiement pour l’économie américaine », en soulignant qu’ils contribueraient à consolider la place de la monnaie américaine dans le secteur numérique.
Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a affirmé que la société « exporte simplement ce qu’elle estime être le meilleur produit jamais conçu aux États-Unis, le dollar ». Il a mis en évidence que Tether connaît une forte demande dans les pays faisant face à une inflation élevée et disposant de systèmes bancaires fragiles. Dans cette perspective, selon son analyse, le stablecoin USDT pourrait se transformer en un outil pour consolider la suprématie du dollar, notamment face à des entités comme les BRICS qui « cherchent à détrôner le dollar ».
Que vont obtenir les États-Unis ?
Et ils bénéficieront grandement de cela :
  • une nouvelle demande pour les bons du Trésor ;
  • une diminution des rendements en raison d’une dette record ;
  • un contrôle de l’infrastructure crypto mondiale, si elle est associée aux « dollars numériques » américains ;
  • et par-dessus tout, le pouvoir financier sans la nécessité de la Réserve fédérale qui dirigeait jusqu’à présent le système monétaire (et dont le directeur n’est pas particulièrement apprécié par Trump pour diverses raisons). Tous les fonds qui avaient été investis dans la crypto-monnaie et les stablecoins devraient désormais revenir, mais sous la supervision de la législation américaine et dans la dette du Trésor.
Sources

    1. https://www.theblock.co/post/358429/senate-passes-stablecoin-bill-turning-focus-to-house
    2. https://www.finam.ru/publications/item/somnitelnaya-svyaz-est-li-korrelyatsiya-mezhdu-bitkoinom-i-zolotom-20250506-1611/
    3. https://ru.tradingview.com/news/forklog:1bfe5242167b8:0/
    4. Исследование Gate: Корреляционный анализ и торговые стратегии цен на золото, индекс Nasdaq и биткойн, 2025
    5. https://gimg.gateimg.com/learn/Gate%20Research%EF%BC%9A%20Crypto%20Signals%20in%20Macro%20Trends-Correlations%20and%20How%20to%20Trade%20Gold%20Nasdaq%20and%20Bitcoin.pdf

 

 

Oleg Turceac

Recent Posts

Métaux rares : les enjeux stratégiques et économiques des États-Unis pour leur souveraineté

Ces derniers mois, les métaux rares sont au centre de l'attention médiatique, alors qu'auparavant, ils…

1 mois ago

Nvidia ouvre la voie à la révolution industrielle avec sa nouvelle plateforme cloud d’IA

Maintenant, nous sommes face au même carrefour, à la même situation. L'intelligence artificielle n'est pas…

2 mois ago

Wall Street adopte le Bitcoin : Cantor Fitzgerald lance des prêts en BTC

https://www.youtube.com/shorts/b6DC4gzl8dc Cantor Fitzgerald, la banque d'investissement historique de Wall Street, s'est officiellement lancée dans la…

2 mois ago

Les perspectives de la tokenisation des actifs : trois étapes de développement de la tokénisation

https://www.youtube.com/watch?v=Mi3q_upPjBM&t=1s Le tokenization est un processus de création d'une représentation numérique d'un objet réel. Il…

2 mois ago

Toutes les routes mènent à l’inflation

https://www.youtube.com/watch?v=6Dea7Ju7ohI Comme l'écrit Robin Brooks de The Brookings Institute, les taux réels à terme (forward)…

2 mois ago

L’or devient un actif de réserve à part entière selon les normes de Bâle III

https://www.youtube.com/watch?v=cdKgbtPBsBE https://www.youtube.com/watch?v=cdKgbtPBsBE Selon le PDG de U.S. Global Investors, Frank Holmes,  à partir du 1er juillet…

3 mois ago