Les investisseurs en capital-risque se penchent activement sur la tokenisation des actifs réels (RWA), la considérant comme le point de convergence de deux tendances puissantes : l’adoption des technologies blockchain par les investisseurs institutionnels et la recherche de sources de rendement alternatives.
En 2025, le domaine de la tokenisation des RWA est devenu l’un des segments de l’industrie de la blockchain qui connaît la croissance la plus rapide. La valeur totale des actifs tokenisés sur la blockchain est passée de 15 milliards de dollars à 28 milliards de dollars en un an. L’intérêt principal se porte sur les prêts privés et les obligations du Trésor américain, mais le domaine s’étend progressivement à d’autres classes d’actifs, notamment les actifs énergétiques et les actions. Plusieurs acteurs majeurs du marché de la blockchain, dont Plume, Galaxy Ventures, Morpho, OKX Ventures, Anchorage Digital et Centrifuge, ont annoncé le lancement d’un programme Accelerate de neuf semaines, visant à soutenir les développeurs d’infrastructures et d’applications pour la tokenisation.
Plural a clôturé un tour de table de pré-amorçage de 7,13 millions de dollars, mené par Paradigm et qui propose des rendements élevés sur des actifs énergétiques tokenisés, tels que des panneaux solaires, des systèmes de stockage d’énergie et des centres de données.
Irys levé 10 millions de dollars lors d’un tour de série A organisé par CoinFund et crée une infrastructure de base pour le stockage de grandes quantités de données, permettant de transformer les données stockées en actifs économiques.
Un protocole de financement sur blockchain, a levé 4,5 millions de dollars auprès de Maven 11, Lightspeed Faction et Coinbase Ventures et qui permet aux entreprises d’utiliser les flux de trésorerie vérifiés comme garantie pour obtenir un prêt.
Yellow Network a levé plus de 1 million de dollars auprès d’investisseurs accrédités américains via une campagne sur la plateforme Republic. Développe une infrastructure pour le trading d’actifs numériques, offrant aux courtiers et aux plateformes des outils fiables pour le trading inter-chaînes.
Spécialisée dans les solutions d’infrastructure pour les stablecoins, a levé 22 millions de dollars lors d’une extension de série A, menée par Red Dot Capital Partners, plateforme qui aide les entreprises à intégrer les opérations de stablecoins, traitant plus de 60 milliards de dollars de transactions.
Ainsi, la tokenisation des actifs réels est en train de devenir l’un des secteurs les plus importants de l’économie blockchain, ouvrant de nouveaux horizons pour les investisseurs en capital-risque et les acteurs institutionnels.
L'épuisement critique du Reverse Repo Facility (RRP) à 182 milliards de dollars, marque la disparition…
Les données récentes sur les suppressions d'emplois (Challenger Gray) et les créations d'emplois privées (ADP)…
La combinaison d'une Fed dovish et d'uneBOJ hawkish crée un "effet ciseaux" amplifiant le risque…
I. SYNTHÈSE EXÉCUTIVE : LE DIAGNOSTIC D'UNE LIQUIDITÉ SQUEEZE TACTIQUE L'opération de repo Overnight (RPONTSYSAD)…
1. CONTEXTE MACRO-STRATÉGIQUE : UN BASCULEMENT STRUCTUREL, PAS UNE MODE Le private credit n’est plus…
I. SYNTHÈSE EXÉCUTIVE : LE PASSAGE DU RUBICON OBLIGATAIRE JAPONAIS L'information sur la crise du…