La crise des banques régionales américaines (Zions, SVB) n’est pas causée par la bulle IA, mais elle pourrait en être le déclencheur systémique de l’éclatement.
Les problèmes bancaires découlent d’une mauvaise gestion des taux et du crédit, mais leur faillite engendre un risque de contagion via le resserrement du marché du crédit privé.
Le secteur de l’IA présente des vulnérabilités structurelles aggravantes. Premièrement, le financement circulaire (ex. : Nvidia investissant dans OpenAI qui achète ensuite des GPU Nvidia) crée une illusion de demande insoutenable, rappelant la bulle télécom. Deuxièmement, les valorisations IA sont déconnectées des revenus potentiels, laissant un déficit de financement de 800 milliards USD d’ici 2030, indiquant une bulle réelle.
Le lien toxique se matérialise par le « crédit GPU« . Des entreprises comme CoreWeave, fonctionnant comme des « néobanques GPU« , détiennent plus de 10 milliards USD de dette adossée à ces cartes Nvidia.
Elles dépendent fortement du crédit privé. Si la crise bancaire mène à un resserrement du crédit (via le marché Repo stressé), les prêteurs exigeront des appels de marge sur cette dette GPU.
Ce scénario provoque :
1. Une hausse des coûts d’infrastructure pour les clients IA.
2. Un effondrement des commandes de GPU Nvidia.
3. La rupture de la boucle de financement circulaire entre Nvidia et ses clients/investissements (mécanisme Lucent).
En conclusion, la fragilité financière des banques régionales pourrait amplifier la vulnérabilité structurelle de l’IA, transformant le resserrement du crédit GPU en un « subprime technologique » qui éclaterait la bulle IA.
❶ Les faits bruts◙ Faillites confirmées─ First Republic Bank (mars 2023) - $229B actifs─ Silicon…
I. Bezos - plan fiscal optimal (10b5-1) Bezos a divulgué un plan de vente de…
❶ L'image révèle un signal de creux structurel majeur pour le Bitcoin, marqué par un…
❶ Le Wallet (Oxb131...) a shorté 77,9M$ de BTC avec un levier x10 autour de…
❶ La capitalisation de Tether Gold (XAUt) a bondi de +37,5% à 2,2 milliards de…
La Suisse a un régime fiscal très favorable pour les cryptomonnaies détenues à titre privé.…