lntélligence artificielle

Consommation électrique d’ici 2030 des US Data Centers

Les projections de McKinsey en 2023, visualisées dans ce graphique, prévoient que la demande d’électricité des centres de données aux États-Unis quadruplera, passant de 147 TWh (4 % de la puissance totale des États-Unis) en 2023 à 606 TWh (12 %) d’ici 2030, alimentée par l’IA et l’expansion numérique.
Ce chiffre de 2030 correspond à la consommation annuelle totale d’électricité de la Norvège ou de la Suède en 2023, soulignant la pression sans précédent sur l’infrastructure américaine, nécessitant potentiellement 500 milliards de dollars en nouvelles générations et améliorations du réseau.
Les analyses mises à jour pour 2025 s’alignent sur cette tendance, prévoyant une croissance de 22 % de la puissance du réseau vers les centres de données cette année et des totaux approchant les 62 GW, bien que les prévisions divergent largement, allant de 200 TWh à plus de 1 000 TWh d’ici 2030 en raison de différentes hypothèses d’adoption de l’IA.

Si vous souhaitez des (i) analyses plus approfondies sur des entreprises spécifiques, des (ii) prévisions de dépenses en capital ou des rendements obligataires, faites-le-moi savoir !

Oleg Turceac

Recent Posts

Analyse de l’exposition stratégique de Carlos Slim (grupo Carso) sur le segment O&G. Thèse d’arbitrage et synergies souveraines

1. RÉSUMÉ DIRIGEANT : LE VIRAGE ENERGETIQUE DE CARSOL'engagement colossal de Carlos Slim dans le…

6 heures ago

La crise des taux japonais. Analyse du risque systémique et des canaux de contagion globale

EXÉCUTIF SYNTHÈSE Les rendements des JGB (Japanese Government Bonds) connaissent une accélération vertigineuse : JGB 30Y…

2 jours ago

Analyse des tensions sino-russes suite à l’opération « Maduro »/ Rupture du narratif « No Limits »

I. SYNTHÈSE DU CHOC GÉOPOLITIQUE L’enlèvement de Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines le…

2 jours ago

Analyse de la rupture de confiance entre FSB et MSS. Le dossier « Entente-4/Антанта-4 » et la fragilité de l’axe Moscou-Pékin

1. SYNTHÈSE DU RISQUE : LA "DIVIDENDE DE MÉFIANCE" Les documents fuités du FSB révèlent…

2 jours ago

Mark Thornton sur la crise de l’approvisionnement en argent et les signes d’un krach boursier en 2026

Le Dr Mark Thornton, économiste et chercheur principal au Mises Institute, a déclaré lors d'une…

3 jours ago

Analyse du nouveau régime de marché 24h/7 de la tokenisation des actions

SYNTHÈSE EXÉCUTIVEL'émergence des equities tokenisées sur blockchain représente une transformation structurelle des marchés de capitaux comparable à…

3 jours ago