1. Les experts américains en IA considèrent que pour conserver leur leadership, les États-Unis ont besoin de plus d’électricité et doivent ponctionner davantage de cerveaux étrangers.
Récemment, Ben Buchanan et Tantum Collins, d’éminentes personnalités, ont publié un article avertissant du risque que les États-Unis perdent leur domination dans le domaine de l’IA, craignant que la Chine ne remporte la course aux armements en IA.
2. Selon eux, et cela semble tout à fait plausible, pour maintenir le leadership américain, il est nécessaire d’augmenter considérablement la production d’électricité et d’aspirer les cerveaux du monde entier à une échelle encore plus grande.
3. Voici les faits qu’ils avancent :
3.1. D’ici 2028, les États-Unis devront produire 50 gigawatts d’électricité supplémentaires rien que pour l’IA, soit à peu près la consommation de l’Argentine. Les centres de données (CD) pourraient alors consommer jusqu’à 12 % de l’électricité produite. Ils soulignent que le déficit énergétique ralentira le développement des modèles d’IA.
3.2. Une analyse des recherches sur l’IA menée par l’Université de Georgetown pour la période 2010 à 2021 a révélé que 70 % des principaux experts « américains » en IA sont des immigrés. Ainsi, Buchanan et Collins indiquent que la course à l’IA ne peut être gagnée sans une base énergétique solide, et que la production doit être considérablement augmentée.
4. Cependant, ils ne mentionnent pas la prochaine révolution des robots humanoïdes, qui nécessitera également une quantité colossale d’électricité. Il est prévu d’ajouter 63 gigawatts de nouvelles capacités de production d’électricité au réseau américain d’ici la fin de 2025, puis environ 80 gigawatts à partir de 2027.
5. En comparaison, l’année dernière, la Chine a mis en service 430 gigawatts, contre seulement 50 pour les États-Unis. Les coûts d’investissement pour la construction de nouvelles centrales nucléaires aux États-Unis sont estimés à 15 dollars par watt de capacité installée, alors qu’ils ne sont que de 1,67 à 2,58 dollars en Chine.
6. Depuis 2013, les États-Unis ont mis en service deux nouveaux réacteurs nucléaires ; la Chine en a construit 13, et 33 sont en phase de construction. Cela signifie que les IA et les centres de données chinois dépenseront beaucoup moins pour l’achat d’électricité, ce qui représente un avantage concurrentiel solide.
7. Dans ce contexte, des voix aux États-Unis s’élèvent en faveur d’une redistribution de l’électricité en faveur de l’IA, considérée comme une priorité.
8. Autre nouvelle : l’armée assurera l’alimentation de ses bases avec de petits réacteurs nucléaires, éliminant ainsi partiellement ou totalement sa dépendance aux réseaux civils, qui pourraient souffrir d’une crise quelconque, y compris le déficit (ou les pannes) causé par la voracité de l’IA et des centres de données.
9. D’ailleurs, les développeurs et opérateurs d’IA construisent également leurs propres sources d’énergie.
Voici la réflexion qui me vient : la course à l’IA et aux robots entre Américains et Chinois, ainsi que le déficit énergétique qu’elle pourrait provoquer aux États-Unis, pourraient servir d’argument supplémentaire pour continuer la guerre contre la Russie jusqu’à la capitulation et la saisie de toutes les ressources nécessaires.
Références
Une étude de Microsoft Research a révélé quelles professions seront les premières menacées par l'automatisation…
1. Malgré la correction du BTC à 114 824 USD, l'analyse conclut à une reconfiguration…
1. Le Funding Rate négatif de Binance (-0,004%) signale un positionnement court massif (BTC à…
1. Cette analyse décrypte l'indicateur Stablecoin Supply Ratio (SSR) à un niveau de -2 pour…
1. Les gouvernements américain et d'Abou Dabi, avec Orion Resource Partners, injectent 1,8 milliard de…
1. Le marché crypto (BTC à $113 482, ETH à $4 057) est à un…